La grande surface potagère ou bien le petit coin vert de la cour peut produire diverses plantes comme les fruits et légumes. Ainsi, il est bien plus agréable de cueillir soi-même les produits du potager que l’on a planté. Ces quelques paragraphes relatent des astuces et conseils pour effectuer un jardinage écologique chez soi. Ce sont les principes adoptés par les jardiniers adoptant l’écologie respecter.
Un jardin tout simplement au naturel
Plusieurs jardiniers ont constaté l'impact négatif des substances chimiques sur la santé ainsi que sur la planète. Quoi de plus qu'un potager bio respectant la biodiversité, pour bénéficier des produits frais et économiques. En effet, user d'actions éco-citoyennes consiste à éviter tout usage de substance chimique tel que les pesticides de tous genres, les engrais ou bien les désherbants. Une fois l’écologie respectée, le lieu importe peu. Cela peut s'effectuer sur un jardin de taille immense, sur une petite parcelle de la cour, ou même dans la terrasse. Le potager sera effectivement un endroit qui sert de refuge à des plantes ou animaux comme les chenilles, papillons, etc. Pour encourager la biodiversité locale, il est temps de soutenir la chaîne fine qui maintient la qualité de l'environnement naturel. Pour ce faire, il faut adopter des techniques de cultures biologiques. Ainsi, il est sûr que les produits ne seront pas complètement parfaits mais ils sont sains et contribuent à maintenir la biodiversité.
Entretenir biologiquement le sol
À cet effet, il faudra analyser les caractéristiques particulières du jardin comme l’ensoleillement, les espaces entre chaque plante en période de maturité, la fraîcheur du sol. En premier lieu, il faudra nourrir le sol afin de procurer les éléments nutritifs des plantes. À ce titre, le compost doit être incrusté au potager avant toute plantation de végétaux. Puis, utiliser des engrais naturels pour fertiliser les plantes. C’est un bon complément pour le compost tout en comblant la carence minérale des plantes gourmandes. Finalement, il faut arroser en profondeur les végétaux le matin ou en début de soirée. Tout en sachant qu’il est nécessaire d’arroser le sol et non le feuillage. Cela permet de lutter contre les maladies fongiques telles que les champignons.
D’autres conseils indispensables
Sachez que la lumière peut être source d’obstacle au développement naturel des plantes. Ainsi, il ne faut éclairer que la partie dépendante de la luminosité. D’ailleurs, il se peut que des insectes inattendus soient attirés par le potager bio, ils sont inoffensifs et sont des facteurs contribuant à la biodiversité de l’environnement naturel. Certes, les pesticides tuent les insectes nocifs mais détruisent également celles qui sont bénéfiques. En privilégiant les méthodes de jardinage biologique, vous encouragez la biodiversité locale.