Aujourd’hui, le hamac double ou simple est devenu un incontournable de l’aménagement d’extérieur et connaît un grand succès. Que ce soit juste pour le temps d’une sieste ou pour y passer des heures, le hamac doit offrir un maximal de praticité, de confort et de sécurité.
Qu’est-ce qu’un hamac ?
Le hamac est suspendu par un point d’accroche. L’avantage d’une chaise hamac est qu’elle peut être accrochée dans un endroit qui nécessite moins d’espace qu’un hamac traditionnel. L’assise est très confortable et vous sentez que votre dos est bien soutenu.
À l’intérieur, un crochet avec un ressort peut restreindre les variations de poids de la fixation, ce qui sera parfait. La hauteur appropriée pour une chaise hamac fixe est de 50 à 60 cm de l’assise au sol. Pensez, également, à installer un dispositif rotatif pour que votre hamac puisse tourner toute seule sans vous soucier de dévisser l’ensemble du système. Si votre enfant s’amuse avec, cette astuce est importante !
Pour le meilleur confort, vous devez trouver le bon équilibre afin que la toile ne soit ni trop serrée ni trop lâche. Généralement, le hamac double est placé à une hauteur de 80 cm du sol, et les deux extrémités sont fixées à la même hauteur.
Comment choisir un hamac ?
La chaise hamac est très utiles pour s’asseoir, très adaptée aux petits espaces. Il a été suspendu en raison d’un seul point de connexion. Il est essentiel de considérer la taille de la barre en bois et la taille du siège. La hauteur appropriée pour une chaise hamac fixe est de 50 à 60 cm au-dessus du sol.
Le hamac est très adapté pour s’allonger, il faut choisir en fonction de sa taille : les personnes de moins de 1 mètre 70 préfèrent le hamac simple ou taille L, et les personnes de moins de 1 mètre 85 (ou usage double) choisissent le hamac double ou XL. Généralement, le hamac est placé à une hauteur de 80 cm du sol, et les deux extrémités sont fixées à la même hauteur.
Il faut tenir en compte quelques critères, y compris les tailles et les poids pris en charge. Ensuite, choisissez le matériau selon le lieu d’installation et de son usage : hamac en toile parachute pour la randonnée ou le voyage (Léger, nomade et ultra résistant, avec moustiquaire intégrée), hamac en toile dans le jardin (facile d’entretien et très solide), suspension Hamac dans le salon ou la chambre des enfants…
Pour les bébés qui aiment particulièrement être secoués, il existe deux types de hamacs : les modèles suspendus verticalement et les modèles indépendants avec supports posés au sol. Les hamacs pour bébés sont très sûrs, en coton ou en tissu épais, avec des supports solides, généralement en acier. Pour la meilleure sécurité, si le hamac n’a pas encore de ceinture de sécurité, nous vous recommandons fortement d’ajouter une ceinture de sécurité pour l’enfant.
Comment entretenir votre hamac ?
Il est préférable de mettre un hamac double ou simple à l’abri dès la fin de l’été pour conserver la couleur et la douceur du tissu. N’oubliez de les protéger des intempéries, notamment de l’humidité moisie.
Au niveau du nettoyage, si vous choisissez de laver la toile en machine, il est préférable de ne pas dépasser les 30° pour conserver la couleur et la souplesse du hamac. N’utilisez pas un programme de rotation trop fort, sinon la corde sera endommagée et les rayures sur le hamac s’emmêleront.
Sinon, vous pouvez le laver à la main, le laisser tremper complètement au début du printemps, et utiliser dès le premier rayon de soleil pour l’aérer et le sécher à l’air frais !